Mercredi 11 décembre 2024

7 h 45 à 10 h

Musée d’Art Moderne (MAM) à Troyes

Attention au changement de lieu!

De Space X à Ariane 6 : le monde des nouveaux lanceurs spatiaux,

par Alain Charmeau

L’espace fait toujours rêver et il est de plus présent dans notre vie quotidienne. Les applications d’utilisation quotidienne comme les communications, la navigation automobile, la météorologie, les objets connectés nécessitent un grand nombre de satellites de toutes tailles. De 1270 satellites en 2020 nous sommes passés à 2900 satellites mis en orbite en 2023. 

En conséquence, depuis une dizaine d’années, les projets de nouveaux lanceurs spatiaux se multiplient dans le monde. De nouveaux investisseurs imaginent un marché en croissance rapide pour des petits lanceurs, voire des micro-lanceurs. Le renouveau de la course à la Lune, à Mars et au-delà nécessite des lanceurs toujours de plus en plus gigantesques. Pour des raisons économiques ou de souveraineté nationale, de nombreux pays souhaitent se doter d’un accès indépendant à l’espace.

. Avec le récent succès d’Ariane 6. L’Europe montre qu’elle peut rester dans la course face à la Chine et aux Etats-Unis, mais s’en donne-t-elle les moyens au vu des enjeux économiques, sociétaux et de souveraineté ?

Alain Charmeau

Conférencier

Alain Charmeau 

Après les Arts et Métiers, Alain Charmeau a poursuivi ses études aux Etats-Unis avant de mener sa carrière au sein du groupe Airbus. Après plusieurs responsabilités dans le développement de nouveaux systèmes de missiles, il y a exercé pendant 15 années la conduite de grands programmes spatiaux français et européens : une centaine de tirs Ariane 5 et de missiles balistiques, le véhicule ATV et le laboratoire Columbus pour la Station Spatiale Internationale.

En 2014, il a été à l’initiative de la création d’ArianeGroup, rassemblant les activités industrielles de Safran et d’Airbus pour les lanceurs, en France et en Allemagne. Premier PDG de la société, il a mis en route le programme Ariane 6 et les premiers éléments technologiques de futurs lanceurs réutilisables. 

Retraité depuis 2019, il est membre de l’Académie de l’Air et de l’Espace. Il est Officier de l’Ordre du Mérite et Chevalier de la Légion d’Honneur.