Conférence du mercredi 5 juin 2024
7 h 45 à 10 h
Hôtel de Mauroy à Troyes
La réindustrialisation de la France,
par Vincent Charlet
En matière d’industrie, a prospéré à partir des années 1980 l’idée selon laquelle les entreprises devaient se concentrer sur ce qu’elles savent faire de mieux et externaliser le reste. De nombreux établissements industriels ont ainsi été fermés, remplacés par des entreprises situées à l’étranger. Plusieurs savoir-faire essentiels ont été perdus. Le chômage a dramatiquement augmenté dans plusieurs bassins d’emploi.
Certes, cette politique a été globalement à l’avantage des consommateurs : ils ont payé moins cher des objets fabriqués hors de France. Elle a eu aussi pour conséquence, en leur donnant du travail, de sortir un milliard d’humains de l’extrême pauvreté. Mais depuis quelques années, d’une part, la nécessité persistante de réduire le risque de chômage en France et, d’autre part, la difficulté croissante de s’approvisionner à l’étranger en certains produits industriels essentiels conduisent à remettre en question le concept d’industrie sans usines et, par conséquent, à vouloir réindustrialiser le Pays.
Dans l’Aube, c’est dès les années 1980 que, face à l’intense réduction des emplois dans l’industrie de la maille, les collectivités locales ont mis progressivement en œuvre, avec succès, des politiques favorables à l’industrie : création d’une université de technologie et d’une technopole, aménagement de plusieurs zones d’activités industrielles clés en main, développement d’un école supérieure de commerce, installation de campus universitaires de deux autres écoles d’ingénieurs, création d’une agence de développement, etc.
Au niveau national, il reste encore beaucoup à faire. Par exemple : changer d’état d’esprit à l’égard de l’industrie (il ne s’agit plus des usines décrites par Zola !) et encourager plus de jeunes à choisir l’enseignement technologique. Il convient aussi de motiver les investisseurs, de disposer d’énergie bon marché, de revoir quelques réglementations inutilement compliquées…
C’est dans des termes accessibles à tous que le conférencier décrira la situation actuelle en France, montrera combien la réindustrialisation du pays est fondamentale, quels domaines sont prioritaires et comment s’y prendre.
Michel Lapeyre
Conférencier
Vincent Charlet est le délégué général du Think tank La fabrique de l’industrie.
Après une formation d’ingénieur, Vincent Charlet s’est consacré à l’analyse des systèmes publics et à la conduite du changement.
Il a d’abord participé aux réflexions et démarches visant à rénover le système de recherche et d’innovation en France (évaluation, construction d’indicateurs, prospective). Il a notamment dirigé le projet FutuRIS, opération prospective soutenue à parité par les grands acteurs privés de la R&D, les établissements publics de recherche et l’État, de 2006 à 2011.
A partir de 2011, il a participé à la création de La Fabrique de l’industrie, think tank dont il est le délégué général. Soutenue par l’UIMM, France industrie et le GIM, coprésidée par Louis Gallois et Pierre-André de Chalendar, La Fabrique publie des analyses à caractère scientifique sur la performance, les transformations et les atouts des entreprises industrielles et sur les conditions de travail de celles et ceux qui y œuvrent.
La Fabrique de l’industrie est une plateforme de réflexion consacrée aux perspectives de l’industrie en France et à l’international. Elle travaille sur les relations de l’industrie avec les territoires, sur l’attractivité des métiers industriels, sur les opportunités et les défis liés à la mondialisation et au changement technique et sur la compétitivité. Les thèmes de l’emploi, des compétences et de la transition énergétique sont également au cœur de ses recherches. En collaborant avec un grand nombre d’institutions, elle organise la confrontation de points de vue et d’analyses, démarche indispensable pour traiter avec justesse d’une réalité complexe.
La Fabrique produit des ouvrages, des synthèses et des documents de travail multimédias, tous accessibles gratuitement en ligne.
La Fabrique de l’industrie a été créée en octobre 2011. Son conseil d’administration rassemble les représentants de de ses financeurs : l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), France Industrie et le Groupe des industries métallurgiques (GIM). Elle bénéficie des éclairages des membres de son conseil d’orientation : dirigeants d’entreprises, représentants d’organisations syndicales et professionnelles, experts académiques et observateurs des médias. Ils sont les garants de la qualité scientifique, de la pertinence et de la diversité des travaux.
Pour en savoir plus sur La fabrique de l’industrie, cliquer ici