Le numérique, ensemble regroupant l’électronique, les télécommunications, et l’informatique, métamorphose le monde dans lequel nous vivons.
Ces dernières années, avec le numérique, de nombreuses activités humaines, privées ou professionnelles, ont progressé en rapidité, efficacité et convivialité : par exemple la correspondance, la radio, la télévision ou le téléphone, de même que les métiers de la recherche, de la conception, de la fabrication, de la commercialisation, de la comptabilité, de la documentation ou de la communication.
Mais le numérique permet aujourd’hui d’aller plus loin en créant de nouvelles activités grâce à des sites collaboratifs, à l’exploitation du big data, à la possibilité d’accroître la part de l’immatériel dans la valeur ajoutée, etc.
Et, surtout, le numérique modifie profondément la manière dont les personnes échangent des biens, des services et des idées, et, plus généralement, dont elles appréhendent le monde.
Pour le conférencier, Serge Soudoplatoff, le numérique est le moteur puissant d’une nouvelle Renaissance, analogue sur bien des points à celle du XVIème siècle.
Michel Lapeyre
Serge Soudoplatoff est entrepreneur de l’Internet et professeur à l’École des hautes études des technologies de l’information et de la communication.
Co-fondateur, dirigeant, conseiller et/ou investisseur de Almatropie, Club Galilée, Sooyoos, Scanderia, Kzero, Live Mentor.
Professeur à l’École des hautes études des technologies de l’information et de la communication (HETIC). A enseigné à ESCP-Europe et à l’Université de Caen.
A exercé des fonctions de direction à Cap Gemini, puis à France Telecom.
Avait été auparavant chercheur à l’Institut géographique national, puis à IBM.
Diplômé de l’École polytechnique.
Auteur de « Avec Internet, où allons-nous ? » (2004) et de « Le monde avec Internet » (2012). Co-auteur de « La blockchain ou la confiance distribuée ».