Avec le numérique, nous vivons aujourd’hui une révolution industrielle, comme hier avec l’électricité ou avant-hier avec la machine à vapeur.
Le numérique change l’économie en profondeur. Il concerne les entreprises de toute taille : de l’entreprise n’employant qu’une personne jusqu’au grand groupe industriel. Toutes les fonctions évoluent : conception, fabrication, commercialisation, management, etc.
L’objet du Café-éco sera de faire prendre conscience des transformations radicales en cours et de les démystifier à partir d’exemples concrets.
Comme le développement numérique constitue un avantage compétitif, chacun verra que de chances sont à saisir.
Michel Lapeyre
Jean-Pierre Corniou est directeur général-adjoint de SIA Partners et professeur à Paris-Dauphine
Après avoir été directeur des systèmes d’information de grandes entreprises pendant plus de seize ans (Sollac, Usinor, Renault), à l’issue d’une carrière de haut fonctionnaire, Jean-Pierre Corniou analyse les mécanismes d’innovation qui permettent la diffusion des technologies de l’information dans les entreprises, les foyers, les administrations. Consultant, Jean-Pierre porte au cœur des organisations le développement des technologies de l’information et de la connaissance comme levier de transformation des processus de travail et des comportements.
Il participe à la réflexion sur la stratégie de la France en matière de numérique, notamment comme co-président du comité de pilotage du programme gouvernemental « Transition numérique ».